Les bienfaits d’une crise intérieure !

 » Tous les changements même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-même. Il faut mourir à une vie, pour entrer dans une autre « . Anatole France

 

" Into the blue " Sandra C.

 » Into the blue  » Sandra C.

 Cette toile représente pour moi le symbole de la renaissance. Je l’ai créée il y a quelques mois alors même que j’achevais une phase douloureuse de mon existence. Dans ce soleil en gestation, il y a une femme. Elle s’abandonne à cette boule de feu, en toute sérénité, car elle sait qu’un puissant processus alchimique est en cours. Toute crise intérieure n’est au fond qu’une gigantesque opération de nettoyage. Quand plus rien n’a de sens, quand tout s’effondre autour de nous, ce n’est pas une punition, bien au contraire c’est une initiation. Une opportunité de croissance et d’évolution.
Je peux vous l’affirmer aujourd’hui car ce que je vous partage n’est pas une connaissance glanée dans un ultime livre de développement personnel.
Elle est issue de ma propre expérience.
Quand j’ai quitté mon emploi pour m’installer à Paris, le changement bien que souhaité n’a pas été simple. Une rupture professionnelle et une rupture géographique. C’est déjà un grand saut dans l’inconnu. Certes j’ai eu le courage de faire ce pas. Ai-je vraiment eu du courage ? Je ne sais pas.  J’étouffais tellement dans ma vie et dans mon travail qu’aucune autre solution ne m’est alors apparue. J’ai ressenti un besoin vital de changement. Je ne pouvais plus faire autrement. Alors j’ai fait ce pas. Je me sentais cependant en sécurité car ce choix était également motivé par le fait que j’allais rejoindre mon compagnon.
 Je prenais un risque certes, mais un risque mesuré. Je me disais qu’il serait là en cas de problèmes. Et la perspective de prendre le temps de trouver mon chemin  m’apparaissait beaucoup plus simple dans cette configuration. Jamais je n’aurai osé faire ce pas s’il n’avait pas fait partie de l’équation. Seulement voilà. Tout ne s’est pas passé comme prévu.
 Deux mois après mon installation à Paris, mon conjoint depuis 13 ans m’annonce qu’il me quitte pour une autre femme. Je vous dis ça presque froidement aujourd’hui , mais cela a été un choc d’une violence terrible. Je suis alors confrontée à l’une de mes peurs les plus profondes : la peur du rejet, la peur de l’abandon. Mais ce n’est pas tout. Je dois également faire face à des émotions extrêmes, réveillées par des blessures enfouies dans les profondeurs de ma psychée. Le tremblement de terre intérieur ne laisse aucune chance à tout ce qui a été refoulé. Tout explose comme un volcan en éruption.
Il y a d’abord la trahison qui réveille la colère : j’avais donné ma confiance à l’autre et là voilà piétinée.
Il y a ensuite l’insécurité qui réactive la peur : je suis alors dans une position fragile, je viens de quitter mon emploi, professionnellement je recommence tout à zéro, financièrement je dois faire face à bien des défis, car je ne suis pas seule, nous avons une petite fille et à ce moment là je ne me sens absolument pas capable de m’en sortir seule.
Il y a aussi la rupture amoureuse qui vous laisse au coeur un amer goût de chagrin.
Enlevez la confiance en l’autre, la sécurité que vous procure votre situation professionnelle et l’amour que vous témoigne votre conjoint dans votre vie. Regardez ce qu’il vous reste, c’est bien simple : rien. Enfin, ça c’est ce que je croyais.
 La dure vérité c’est que j’avais donc placé la totalité de mon sentiment de sécurité et de confiance en quelqu’un d’autre. En partant, il n’a pas fait que quitter une femme qu’il n’aimait plus. En partant, il m’a enlevé des ressources que je ne pensais pas avoir et qu’il incarnait pour moi.
Quand vous identifiez votre sentiment de bien-être à quelque chose d’extérieur à vous même : un travail, un amour, une maison. Vous prenez le risque  qu’un jour tout vous soit enlevé. Si cela arrive c’est qu’il est temps d’apprendre à vivre en auto -suffisance en partant à la recherche de ces ressources en soi-même. Il n’y a pas d’autre voie. C’est ce que j’ai appris.
Il y a donc cette violente prise de conscience. Je ne suis plus qu’une coquille vide. Un fantôme errant. A certains moments, je crois que la souffrance réveillée par cette séparation à été d’une intensité telle que j’ai cru basculé dans la folie. A la frontière du chaos. Au bord de la nuit. Je dansais une danse macabre avec une armée de démons.
Quand le monde que vous avez construit  et que vous pensiez  immuable, s’effondre, tout votre univers intérieur n’est plus qu’un vaste trou noir. Il n’y a alors plus de lumière, juste une intense obscurité. Elle n’est pas immobile, elle n’est pas vide non plus. Sinon ce serait supportable. Non, dans l’obscurité il y a de la colère, de la peur, du chagrin. Et c’est tout cela qui souffre en nous et qui prend toute la place.
La face à face avec mon ombre a été d’une violence extrême. Alors je suis morte. Je suis morte à cette douleur pour renaître. Un choc émotionnel en vérité c’est une bénédiction pour l’âme. Tout ce qui l’ alourdit  s’évacue au cours d’un intense processus que l’on nomme métamorphose. Ce qui cause la souffrance ce n’est pas la métamorphose en elle-même. Ce qui cause notre souffrance c’est notre  résistance à ce processus naturel qui fait partie des cycles de la vie.
Chaque jour, je me suis évertuée, à considérer cette épreuve non pas comme une punition, mais bien comme une opportunité. Je ne dis pas que cela a été facile. Je l’ai fait car tout au fond de mon âme, je savais que si je traversais tout cela c’était pour aller vers le meilleur. Je n’étais pas sûre de réussir la traversée. Je n ‘étais pas sûre d’être capable d’y arriver, mais je sentais au fond de moi, que si tout cela arrivait ce n’était pas un hasard. Bien sûr j’ai été aidée, par les connaissances que j’ai acquises à travers ce blog. Cultiver l’énergie positive ce n’est pas juste une philosophie de vie, transmise par des vieux hippies baignés de fleurs, c’est un puissant outil de guérison.
Vivre ou mourir ? Telle est la question que pose une révolution intérieure.
Accepter de mourir à soi-même pour renaître à soi-même. Lâcher l’ancien pour le nouveau. Les anciens schémas. Les vieilles habitudes. Les comportements hérités de notre éducation, de notre histoire, de nos plus profondes blessures.
Apprendre à naviguer dans l’obscurité. Ne plus vivre au passé mais enfin vivre au présent ?Ecouter les signes. Accepter de se laisser guider. Se faire confiance. Se reconnecter avec soi-même, pour découvrir son potentiel inexploité. Et enfin retrouver son chemin. Dépouillé de l’ancien, afin d’entrer dans un nouveau cycle, plus créatif, plus juste, plus joyeux, plus léger, plus en harmonie avec ce soi profond, qui est notre véritable guide. Si le mot  » spiritualité  » a aujourd’hui du sens pour moi, c’est bien en fonction de tout ce cheminement. On peut s’inspirer des grands penseurs mais on est toujours seuls face à soi-même à l’heure du choix entre la vie et la non-vie.
J’ai appris sur mon chemin que tout comme la chenille, nous sentons venir le temps de la métamorphose sans pouvoir la nommer. Quand tout s’effondre, c’est qu’il est temps de s’offrir une chrysalide. Ce qu’il s’y passe n’est pas réjouissant. Le corps de la chenille se vide. Elle se transforme en une masse informe afin que le papillon  puisse prendre toute la place.

Alors si vous traversez une phase d’obscurité, soyez rassurés. Vous êtes dans la phase de la chrysalide. Vous vous transformez.  Et comme rien ne dure même pas la souffrance, vous allez voir bientôt la lumière. Si vous permettez au processus de se dérouler. Nous avons tous  le potentiel en nous pour transformer le plomb en or. La lourdeur en légèreté. Nous sommes tous porteurs des clés de la résilience. Je sais, vous doutez. Vous avez peur. Et c’est normal. Mais soyez sûrs que lorsqu’on choisit de ne plus résister à la vie. Elle offre des bénédictions inespérées. Soyez sûrs que si vous vous engagez dans le processus en conscience , vous serez guidés. Il n’y a rien à faire à part trouver le moyen de vous connecter le plus possible à la vie : à ce qui vous fait du bien, à ce qui vous aide à vous sentir mieux.

Aujourd’hui mon existence a été totalement transformée. Attention. Je ne dis pas que je nage dans la félicité du matin au soir. Je suis encore traversée par de nombreuses peurs, des doutes. Mais j’avance en conscience en collaboration avec la vie. En alliance avec mon âme. Et cela n’a pas de prix.
Ce que je peux vous dire c’est que je ne me suis jamais sentie aussi vivante qu’aujourd’hui. J’ai rencontré des personnes formidables sur mon chemin. J’ai été énormément aidée à chaque fois que j’ai osé demandé de l’aide. Ma vie n’a jamais été aussi passionnante. Je me sens de plus en plus reliée à moi-même. Et c’est un tout nouveau rapport avec l’existence qui est en train de naître en moi aujourd’hui.

Chers amis révolutionnaires. Nous sommes ensemble sur le chemin. Nous sommes en train d’apprendre à devenir le changement que nous voulons voir dans le monde. Voilà la raison de toutes ces crises qui semblent ébranler si profondément nos vies.

Et si l’épreuve nous est proposée, c’est parce que nous sommes prêts à la traverser.

Célébrons l’heure de nos métamorphoses. Et faisons confiance au processus.

Je vous raconterai l’histoire de mon éclosion dans le prochain billet. Parce que voyez -vous j’aurai aimé lire un témoignage positif durant ma douloureuse transformation.

Alors puisque je ne l’ai pas trouvé. Je vais le créer. Et je vais partager avec vous un peu de cette magie que la vie m’a permise d’expérimenter. Alors la douleur aura du sens. Alors enfin, je pourrai apprendre à voler.

A très vite.

Sandra C.

©larevolutioninterieure.com

 

 

33 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lydie
    Jan 29, 2015 @ 13:20:11

    Je suis dans la même phase que vous et j’adhère à chacun des mots que vous avez écrit.
    Le meilleur est à venir, chaque épreuve est là pour nous faire grandir.
    J’attends le prochain billet avec impatience 😉

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 29, 2015 @ 13:45:25

      merci lydie ! ça fait du bien de lire votre message . le prochain billet sera plus lumineux comme la vie quand elle recommence à couler de source dans nos coeurs bléssés

      Réponse

  2. Etienne
    Jan 29, 2015 @ 13:54:05

    Merci, beau papillon, de partager le chemin de ta métamorphose….
    Chemin de vie où je peux me retrouver et qui me relie à un sentiment profond d’humanité ! Je t’embrasse et te souhaite le meilleur. Etienne

    Réponse

  3. herosdemavie
    Jan 29, 2015 @ 15:24:00

    C’est bon de te lire: une douce brise d’espoir et de renouveau est venue me caresser l’âme en te lisant. Merci de l’avoir écrit.

    Réponse

  4. Eva sens
    Jan 29, 2015 @ 15:34:35

    Je me retrouve pleinement dans votre cheminent, et merci de le partager 🙂

    Réponse

  5. Cindy D
    Jan 29, 2015 @ 15:47:29

    Sandra, je ne vous connais pas et ne suis pas une « accro » des blogs, d’ailleurs je ne lis que le votre, pourtant j’ai l’impression de me lire en vous lisant (!), je traverse et ai traversé les mêmes épreuves que vous (je n’aime pas vraiment ce mot, disons plutôt « tests »), quasi en même temps que vous, que ce soit pour le bienfait du vide, le sentiment de solitude..etc, chaque article est arrivé à point nommé car je vivais la même problématique…alors merci à vous, cette amie lointaine et pourtant si proche dans l’expérience pour le partage à cœur et âme ouvert, pour ces quelques mots et énergies de paix dans mes tourmentes et pour les outils transmis. Au plaisir de vous lire de nouveau pour l’éclosion 😉 (PS: votre toile est très inspirante!)

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 29, 2015 @ 16:30:43

      mercicindy de ces mots réconfortants cela fait du bien de se sentir connecté à d’autres et de savoir qu’on est pas seuls mais bien reliés. l’éclosion ça va être une toute autre énergie .je me réjouis d’avance de raconter ce qui va suivre….et merci pour la toile . chaleureusement. sandra

      Réponse

  6. Birdy
    Jan 29, 2015 @ 16:39:37

    Merci Sandra pour ce témoignage si bien écrit qui est imprimé, fluoté et qui rejoint les autres articles que je conserve sur ce même sujet et que je relis de temps en temps. Je suis passée par-là également et cela m’a beaucoup aidé et m’aide encore de lire des témoignages de gens qui ont vécu la même chose que moi. Comme vous le dîtes, qu’il est bon de se sentir vivre et redevenir soi-même !
    C’est toujours un plaisir de vous lire et je découvrirai le prochain article avec joie. J’en profite pour vous féliciter sur cette très belle peinture. A bientôt.

    Réponse

  7. Jean Luc
    Jan 29, 2015 @ 18:01:15

    Merci Sandra de ton témoignage, toujours agréable à lire, et qui autorise d’autres personnes à faire leur propre révolution intérieure, et à passer ce seuil d’inconfort au delà duquel il y a un gain considérable de vie.

    Réponse

  8. neojohnnykarlitch
    Jan 29, 2015 @ 20:04:49

    Et pourtant, tu voles!

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 29, 2015 @ 20:07:28

      je vole c’est vrai ça ! merci de me le rappeler. mes ailes ne sont pas encore totalement assurées mais je vole , mais c’est plus fort que moi faut toujours que j’apprenne quelque chose avant de me rendre compte que je sais déjà le faire…

      Réponse

  9. berger elisabeth
    Jan 30, 2015 @ 01:23:44

    Très émue à le lire… c’est douloureux, la chrysalide mais un magnifique paillon prend son envol. Tendresses, Sandra

    Réponse

  10. Anne Jutras
    Jan 30, 2015 @ 02:39:53

    Oh, ma chère Sandra, quelle dure épreuve tu as traversé!!! J’aime la force et la détermination qui se lit dans les paroles sages de ton article.

    Je me souviens avoir lu l’article de ton départ et combien le changement t’appelait. Ton billet avait fait écho à ma vie, je m’y étais identifié à plusieurs égards. Mais de savoir que tu as vécu cette déchirure m’a fait un choc.

    Je suis heureuse de voir que tu as repris les rennes de ta vie et que le bonheur est sur ta route. Tu as bien raison de dire de faire attention où l’on identifie notre bonheur, de risque de se le faire enlever. D’ailleurs, on en devrait compter que sur nous-même.
    Bonne route à toi, et que le soleil illumine tes pas.
    Bisous et à bientôt! xx

    Réponse

  11. Jackie
    Jan 30, 2015 @ 12:58:37

    Je lis ce dernier billet en boucle en ce moment. J’ai connu ton blog au mois d’août dernier, lorsque j’ai eu un élan de confiance pour rompre avec ce qui m’alourdissait. Il m’a aidé, j’ai trouvé tes écrits tellement juste et si bien exprimés.Mais je n’étais pas au bout de cette histoire, j’ai encore eu besoin de m’y replonger, j’ai laissé mes vieux démons prendre le dessus encore une fois.
    Pourtant, ma voix intérieure a continé à me parler, tantôt en chuchotant, tantôt en hurlant, et je sais que je dois réunir le courage d’affronter mes peurs moi-aussi et de laisser la chrysalide m’envelopper.
    Je tremble mais je pense qu’au fond de moi, je sais qu’il y a de la lumière.
    Merci de tout coeur.
    Jackie

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 30, 2015 @ 16:01:09

      Chère jackie je suis heureuse que cet article vous aide. soyez encouragée à poursuivre votre chemin en toute confiance. ecoutez votre voix elle vous guide. vous avez en vous des ressources pour réussir la traversée. ne vous blâmez pas. vous marchez à votre rythme. sois bienveillante avec vous même et toujours lucide, c’est ça être conscient . la lumière est là disponible à chaque instant. n’oubliez pas de demander de l’aide. ce n’est pas une marque de faiblesse. au contraire c’est une preuve de courage ! et elle vous sera donnée si vous la demandez avec le coeur. confiance. vous êtes un papillon en devenir. ne doutez jamais de ça.

      Réponse

  12. Bénédicte
    Jan 30, 2015 @ 14:15:56

    Merci Sandra pour ce témoignage qui ne peut qu’inspirer, aider ceux qui traversent des crises existentielles. Je retiens beaucoup de choses : ne pas rechercher son énergie chez l’autre (si bon soit-il) mais en soi. Savoir se reconnecter à sa propre source de vie ; les crises de vies nous obligent (quand notre âme est prête) à faire un grand nettoyage par le vide. Enlever le superflu pour ne garder que l’essence, le meilleur, son âme : celle qui sait, qui connait le chemin et en qui on peut donner sa confiance ; Accepter de se laisser consumer par ce feu qui brûle, certes, mais qui purifie ; Le courage de faire face à ses propres démons, sans doute la partie la plus laborieuse du cheminement. Mais quel délice quand on peut enfin les regarder en face et leur dire – c’est fini, je n’ai plus peur de toi car je sais qui JE SUIS… Bravo. Je vous souhaite le meilleur sur ce nouveau chemin de lumière.

    Réponse

  13. elise9
    Jan 31, 2015 @ 08:10:33

    Bonjour Sandra,
    merci pour ce partage profondément humain et bouleversant de sincérité dans lequel je me retrouve, encore.
    Les témoignages positifs de transformation existent et sont magnifiques, un nouveau est toujours précieux.
    J’ai hâte de lire la suite « lumineuse » même si tes écrits sont toujours empreints, au cœur même de l’obscurité, de lumière ! (je tombe même des nues de lire cette souffrance indicible que tu as traversée que tes écrits n’ont jamais reflété. Même si je me doutais qu’une telle ouverture de cœur pouvait provenir d’une intense souffrance)

    Je suis de tout cœur avec toi, voyageuse de l’humain et révolutionnaire que je suis, bien sûr ! 🙂

    A bientôt lumineuse Sandra !!

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 31, 2015 @ 13:53:08

      merci elise de ton message . et oui le chemin de l’ouverture du coeur est parfois un chemin douloureux. mon coeur était déjà ouvert avant cette séparation, mais il avait peut-être besoin d’être nettoyé encore plus en profondeur. la vie est vraiment toujours là pour nous rappeler à l’ordre quand on dévie du chemin de son coeur. la lumière était déjà en moi et ne m’a jamais quitté, peut-être qu’aujourd’hui elle rayonne juste plus fort …et j’ai compris beaucoup de choses ..;la suite au prochain épisode…c’est ça la vie, de l’ombre nait la lumière il faut intégrer les deux pour trouver l’équilibre.

      Réponse

  14. flipperine
    Fév 01, 2015 @ 23:32:37

    c’est dur un tel changement il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide, il faut se faire aider par des personnes compétentes, il faut aussi se dire je vais m’en sortir il ne faut pas baisser les bras même si l’envie nous en prend pafs il faut tjs tenter de se relever

    Réponse

  15. Marie
    Mai 06, 2015 @ 13:29:49

    Merci pour votre site et vos beaux articles… je suis dans le meme  » cycle  » que vous: on vient de me découvrir une maladie qui m’oblige à modifier ma vie quotidienne… Et je vois la fin de mon couple avec un homme séducteur et instable qui va arriver…je le souhaite et le redoute a la fois.. je viens, en plus ( ! ), de vivre un coup de foudre pour un homme déja engagé, sans savoir si l’histoire entre nous pourra se concrétiser ou non…. Donc: le temps des métamorphoses, des troubles pour moi aussi … et beaucoup de remises en question. Mais j’ai confiance dans la chenille qui va devenir papillon …et je sais que je sortirai de toute cette confusion un jour….surement devenue plus adulte et plus sereine ..et vous m’ aidez à garder le cap 🙂

    Réponse

    • Sandra C.
      Mai 06, 2015 @ 18:11:54

      chère marie , que de bousculements intérieurs vous vivez …gardez confiance ! concentrez-vous sur ce qu’il a de positif dans votre vie ! nous sommes nombreux à vivre ces ruptures qui nous transforment à jamais mais qui incitent à guérir en profondeur…..tous mes encouragements sur votre chemin

      Réponse

  16. gima46
    Mai 19, 2015 @ 09:49:37

    C’est avec ce genre de métamorphose que vous entrez réellement dans le monde intérieur qui vous permet de mieux comprendre les illusions du monde extérieur

    Réponse

Laisser un commentaire