2015 : l’année du changement ?

 » Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d’exister. J’ignore s’il a raison mais je sais que j’ai passé trop de temps à exister. Désormais, j’ai l’intention de vivre « .

Robyn Schneider

Et si on faisait une pause ?

Et si on faisait une pause ? Photo : Sandra C.

Une nouvelle année démarre et nous voilà poussés à l’action. La traditionnelle liste des résolutions en guise de boussole. Personnellement, je n’aime pas les résolutions. En général, elles m’enferment dans la culpabilité car au final je n’arrive jamais à les tenir.

Il faut, je dois, ce serait bien,  etc sont des formules qui sont bien souvent contre-productives. L’injonction à réussir sa vie ou à la changer est sans doute un tour de passe passe inventé par notre esprit rationnel pour nous rappeler à quel point nous n’arrivons pas à tenir nos engagements. Je préfère de loin le mot intention. C’est plus doux, moins catégorique, ça laisse une ouverture au champ des possibles et surtout ça libère l’imaginaire.Et ça c’est tout de suite plus joyeux.

Une des choses que j’ai apprises ces derniers mois, c’est que notre seule volonté de suffit pas forcément à créer la vie que nous désirons, c’est plutôt la relation que nous entretenons avec nous-même et avec le monde qui détermine notre réalité.

Si je dis : je veux être heureuse, comme si je lançais un défi à la vie, je m’engage dans une lutte que je vais sans doute perdre régulièrement, car au quotidien, il y a toujours de nombreuses sources de frustration, de colère, de tristesse qui viendront se heurter à cette grande résolution.

Si je dis : j’ai l’intention d’être heureuse, je donne une direction, je parle à mon âme, et je lui dis aide -moi à voir le beau, le bon, le bien dans ma vie, aide -moi à percevoir la beauté qui m’entoure, à saisir les opportunités positives pour moi car j’ai l’intention de créer une vie en harmonie avec moi-même.

L’énergie envoyée est déjà bien différente. Vous ne trouvez pas ?

IMG_5944

Vivre ou exister ? Qu’allons-nous choisir cette année ? Allons-nous continuer à nous déterminer en fonction du regard des autres ou allons-nous enfin nous faire confiance ? Allons- nous nous permettre de faire les choses que nous aimons ou allons -nous encore les remettre à plus tard ?

Vivre. Prendre la vie comme elle vient. Avoir l’intention d’en faire quelque chose de beau et d’unique à notre image. Vivre, c’est se sentir vivant. Goûter aux plaisirs simples de l’existence, leur donner du corps avec notre coeur. Vivre, c’est laisser la vie s’écouler naturellement à travers soi en étant pleinement présent à ce qui arrive.

Exister. Eternel besoin de reconnaissance. Lutte de pouvoir. Besoin de validation extérieure. Jugement. Comparaison. Compétition. J’existe si quelqu’un me regarde. Besoin d’attention.

C’est décidé, vue comme ça, je choisis de vivre. Exister, c’est devenu trop épuisant pour moi.

Nous sommes tous uniques, il est temps d’en prendre conscience. Nous avons tous quelque chose à offrir. Il est temps de reconnaître nos forces et nos aspirations profondes.  Il est temps d’apprendre à adoucir notre relation avec nous-même pour créer plus d’harmonie avec le monde extérieur.

Si 2015 doit être  une année de changement pour vous, qu’elle vous guide vers le meilleur de votre potentiel et qu’elle vous aide à renforcer votre confiance en vous et en vos ressentis afin que vous fassiez les meilleurs choix pour votre équilibre intérieur.

C’est ça, la révolution intérieure. Un tournant décisif qui nous amène à vivre notre vie en fonction de nos valeurs, nos talents et nos croyances positives et non à exister à travers le regard d’autrui, selon les normes et les conventions établies qui nous limitent et nous réduisent à un statut, à un rôle.

N’oubliez pas que ce n’est pas nous qui trouvons notre chemin, c’est le chemin qui nous trouve, quand nous nous permettons d’être nous-mêmes.

C’est tout le bien que je nous souhaite.

Sandra C.

 

 

 

27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Stephane Loiret
    Jan 04, 2015 @ 12:59:29

    J’adore votre article Sandra et le re-blogue illico, 🙂 ! Cette invitation à vivre plutôt qu’à exister s’applique tout autant à nos choix de vie professionnelle, où nous pouvons prendre le chemin de notre vocation autant que la poursuite d’une carrière ou simplement s’obliger à conquérir un job. La disposition de l’intention nous fera durablement heureux ou frustré de notre sort professionnel. Autant faire de bons choix en 2015, c’est toujours le bon moment !

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 04, 2015 @ 14:44:00

      Merci Stéphane pour le reblogue et merci d’apporter ce nouvel éclairage . Suivre sa vocation. Ecouter sa voix et la matérialiser dans une activité qui nous ressemble. C’est le chemin en 2015 et nous serons de plus en nombreux je le souhaite !

      Réponse

  2. Eva sens
    Jan 04, 2015 @ 13:16:43

    Merci pour ce partage 🙂

    Réponse

  3. Guy Veyer
    Jan 04, 2015 @ 13:28:22

    2015 : année de l’infini….

    Réponse

  4. Biancat
    Jan 04, 2015 @ 16:15:32

    Merci Sandra pour cet article qui fait du bien ! J’ajouterais pour ma part affronter et dépasser les peurs, défi au quotidien pour moi 🙂

    Réponse

  5. LeCarnetdeDameCatherine
    Jan 04, 2015 @ 16:37:37

    Très bel article ! Merci beaucoup Sandra ! Je vais particulièrement méditer cette phrase « Il est temps d’apprendre à adoucir notre relation avec nous-même pour créer plus d’harmonie avec le monde extérieur » … qui me semble particulièrement juste. Très belle année à vous !

    Réponse

  6. flipperine
    Jan 04, 2015 @ 17:25:37

    je suis tout à fait d’accord avec toi

    Réponse

  7. berger elisabeth
    Jan 05, 2015 @ 01:56:30

    L’énergie s’y prête, nous sommes en année 8, celle de la transformation réussie.
    Qu’elle te soit la plus belle, Sandra

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 05, 2015 @ 08:16:39

      merci elisabeth, c’est encourageant alors ! je te souhaite également une belle année 2015 avec de belles concrétisations personnelles et matérielles !

      Réponse

  8. AUGIE
    Jan 05, 2015 @ 07:49:37

    merci pour ce billet qui nous invite aussi au lâcher prise

    Réponse

  9. Green Norden
    Jan 05, 2015 @ 09:57:18

    Merci Sandra, pour ce billet! Trop souvent les il faut me bloquent, me culpabilisent et m’enferment, c’est l’enseignement que m’a offert 2014. Je souhaite pour la suite plus de douceur, pour moi et pour les autres. Belle année à toi!

    Réponse

  10. Bernard Lamailloux
    Jan 05, 2015 @ 17:57:19

    Merci pour cet excellent article, j’ai envie d’ajouter « …un de plus » 🙂 Vivre ou exister… présenté comme ça, y’a pas photo ! Quant à cette année que nous laissons derrière nous, je me dis que rien n’est plus triste qu’une bougie qui s’éteint… sauf si auparavant elle en a allumé une autre 🙂

    Je te souhaite juste une année à ton image, et m’est avis que c’est plutôt bien parti !

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 06, 2015 @ 05:58:55

      merci à toi ! j’en profite pour te souhaiter le meilleur pour 2015 : de la joie, de l’amour, une santé de fer et des projets créatifs épanouissants pour toi 🙂

      Réponse

  11. ladyelle134
    Jan 05, 2015 @ 18:26:00

    Très belle année vivante et joyeuse 🙂

    Réponse

  12. Olivier
    Jan 05, 2015 @ 18:47:05

    Merci et bonne année Sandra !
    Tes articles m’ont mis sur la piste du changement. Ils ont fait tellement pour moi… Je ne sais pas comment te remercier.
    Je te souhaite tout le bonheur du monde. Continue à nous faire du bien.
    Olivier, l’un de tes nouveaux fans

    Réponse

  13. Fran
    Jan 06, 2015 @ 17:16:43

    Bonne année Sandra ! Merci pour ce billet et tous les précédents dont certains m’ont émue jusqu’aux larmes. J’ai eu la chance de participer en 2014 à un atelier d’Héléna au 104 et de te croiser ton regard si bienveillant. Depuis j’ai enfin osé écrire … Puisse 2015 être l’année du changement positif.
    Merci pour tout et au plaisir régalant de découvrir tes prochains articles.

    Réponse

    • Sandra C.
      Jan 06, 2015 @ 18:25:22

      ce commentaire est un merveilleux cadeau ! merci de tout coeur, cela m’encourage à poursuivre mon chemin ; heureuse que les mots soient libres d’exprimer ce qu’ils ont à dire sur le papier. que ce dialogue avec vous-même continue de créer de la beauté et de la vie et surtout à éclairer positivement votre quotidien !

      Réponse

  14. herosdemavie
    Jan 09, 2015 @ 15:56:35

    Bravo pour cet article et … l’ensemble de ce blog!
    J’aurais voulu écrire cet article tant ce que tu y dis reflète ma pensée: comme si tu étais dans ma tête et la scriptrice de ma pensée.
    Bonne route sur le chemin de la vie en 2015.

    Réponse

Laisser un commentaire