Le pouvoir de la gratitude !

« La vie réelle ne sera pas toujours parfaite ou pas toujours de notre côté, mais reconnaître sans cesse ce qui fonctionne dans notre vie peut nous aider, non  seulement à survivre, mais à surmonter nos difficultés. »

Neale Donald Walsch

IMG_5595

Photo : Sandra C.

 J’aime bien cette photo parce qu’elle me rappelle ces moments de magie qui font le bonheur de ma vie créative. J’étais partie explorer sous la pluie ce petit bout de forêt  quand sous mes pas cette feuille délicatement posée sur son lit de mousse m’a faite sa déclaration d’amour.

Je suis sensible à ces messages subtils car ils me reconnectent instantanément à la beauté et à la magie de l’existence.

Il faut bien le reconnaître, vivre en harmonie dans un monde de plus en plus incohérent relève actuellement du défi. Il faut du courage pour conserver sa joie de vivre et sa capacité d’émerveillement dans une société globalement morose. Il faut une sacrée dose de confiance en l’existence pour continuer à se tenir debout quand tout s’écroule autour de vous.

Aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri d’une difficulté majeure. La crise économique continue ses ravages silencieux. La souffrance au travail explose. La perte de repères est évidente à différents niveaux de la société.

Cette crise généralisée que nous traversons au niveau collectif et de plus en plus au niveau individuel pose la question du sens de notre vie. Elle nous pousse également à regarder en face la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec le monde.

Ce sont des questions si vastes qu’on a même pas envie de commencer à se les poser. Cela nous obligerait à trouver des réponses qu’on ne trouve pas dans les livres, parce qu’elles se cachent tout au fond de nous. Et ça c’est effrayant.On ne sait jamais ce qu’on va découvrir dans les profondeurs, mieux vaut donc rester en surface, c’est plus prudent. Le fait est que même dans les abysses, il y a de la vie. Et ça, c’est rassurant.

Le chemin qui nous ramène à l’essentiel, nous pousse alors inévitablement à rencontrer la gratitude. Plus vous vous dépouillez du superflu, plus vous devenez reconnaissant. Plus vous prenez conscience de l’impermanence des choses, plus vous savourez le moment présent.

Un sourire, un bon repas , la visite d’un ami, un rayon de soleil, un arbre majestueux deviennent alors des trésors précieux.  Toutes ces petites choses ordinaires  que nous rangeons à tort dans la case des banalités du quotidien deviennent soudainement merveilleuses parce que vous avez pris le temps de les accueillir comme telles. Votre relation avec ce qui vous entoure change. L’énergie positive peut à nouveau circuler.

Plus vous remerciez, plus la vie vous remercie de la remercier. Le cercle vertueux, s’installe au rythme des efforts que nous déployons pour voir le bon côté des choses, même et surtout quand nous traversons des difficultés.

Cela demande beaucoup d’énergie de porter son attention sur les belles choses qui nous entourent. Ruminer, ça nous avons appris à le faire. Toute la société rumine son mal-être. Remercier, ça, nous savons moins faire.

C’est pourtant la beauté qui nous sauve.

La beauté de ces petits riens qui nous donnent tout simplement le courage de vivre.

Sandra C.

©larevolutioninterieure.com

.

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Zenblogueur
    Déc 04, 2014 @ 21:56:18

    Merci Sandra pour ce billet d’optimisme réel pour peu que chacun fasse l’effort de se poser les bonnes questions et ne pas subir le marasme actuel . Très bonne fin de semaine ☺

    Répondre

  2. berger elisabeth
    Déc 05, 2014 @ 01:16:02

    Le pouvoir de la gratitude rejoint celui de la Grâce…
    Merci pour celle de tes œuvres, comme de ta vie et bisous, Sandra

    Répondre

  3. D.A. Lavoie
    Déc 05, 2014 @ 02:02:00

    Très bel article…la reconnaissance envers ceux qui nous tendent la main, envers la vie et même parfois envers ceux qui nous ont fait mal, mais qui sans le savoir nous ont aidé à grandir. Et je dis comme Élizabeth,  »Le pouvoir de la gratitude rejoint celui de la Grâce. ». Merci pour tous ces inspirants articles que tu partages avec nous. Delvi.

    Répondre

  4. Mathieu
    Déc 05, 2014 @ 03:51:21

    Et bien voilà Kiss Kiss et au tu vas et ça c’est la bonne nouvelle ! bravo encore été le meilleur, à bientôt j’espère vous vous embrasse ! mat.

    Répondre

  5. Marie
    Déc 05, 2014 @ 06:49:16

    Hier, j’écoutais une interview qui disait que notre crise n’est pas économique mais spirituelle et humaine. Notre système de croyances s’écroule car ces croyances collectives et individuelles sont devenues obsolètes et limitantes.
    Cette idée me convient. Pour bâtir le nouveau, il faut laisser partir l’ancien…
    Alors oui, gardons notre pouvoir de sourire à la vie, d’accueillir les jours simples et de remercier.
    Le pouvoir de la gratitude, je l’ai découvert dans plusieurs livres. « Le pouvoir perdu de la prière » de Gregg Braden est l’un de ceux qui m’a le plus marque.
    Belle journée dans les cœurs !
    Gratitude Sandra pour ton partage positif au monde !❤
    Marie-Agnes

    Répondre

  6. marielle
    Déc 05, 2014 @ 07:02:51

    Merci pour ces mots, ces vérités. Le bonheur se cache dans la simplicité.

    Répondre

  7. cecilecamatte
    Déc 05, 2014 @ 08:31:34

    Des mots très justes et dont la simplicité est un bol d’oxygène supplémentaire. Merci!

    Répondre

  8. Jean Luc
    Déc 05, 2014 @ 10:55:20

    Merci

    Répondre

  9. iambliss59
    Déc 05, 2014 @ 12:51:51

    Magnifique Sandra! Merci, MERCI! Ça tombe à point nommé!🙂

    Répondre

  10. herosdemavie
    Déc 05, 2014 @ 15:28:22

    ah la gratitude! Ça fait des miracles! TOUT le monde devrait pratiquer la gratitude. Merci de mettre des mots sur ce «tour de magie» accessible à chacun. Devenons des magiciens!
    Puis-je faire suivre sur mon blog?

    Répondre

  11. damemiracle
    Déc 06, 2014 @ 16:20:37

    Très bel écrit, la gratitude, c’est si important! Bravo, mes amitiés, Gigi🙂

    Répondre

  12. flipperine
    Déc 06, 2014 @ 16:23:36

    tu as bien raison il faut savoir prendre les petits bonheurs quand ils passent et les apprécier

    Répondre

  13. neojohnnykarlitch
    Déc 21, 2014 @ 01:10:56

    Merci est ma prière suprême. Que dire de plus quand l’absolument inconceptualisable nous remplit de la pure évidence de l’amour et de la liberté indissociables! Ton blog est une goutte de lumière dans la mare hystérique de l’ignorance.🙂

    Répondre

  14. Lunesoleil
    Déc 30, 2014 @ 10:01:08

    Je suis également sensible à ces messages subtils qui nous accompagne tout au long de notre vie, merci Sandra🙂
    Bonne fêtes de fin d’année à toi❤

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :