Maman, c’est quoi l’amour ?

« Là on l’on s’aime, il ne fait jamais nuit »

Proverbe africain

Photo : Sandra C.

Photo : Sandra C.

L’autre jour, une amie me parlait de sa petite fille de 6 ans, qui avec de grands yeux curieux lui demandait  » Maman, c’est quoi l’amour ? « .Vaste sujet. Plusieurs angles possibles. Très joliment mon amie a eu cette réponse qui est restée imprimée dans ma mémoire comme un panneau lumineux : «  L’amour ça fait battre le coeur, alors ça aide à vivre « . La poètes qui s’ignorent sont les plus précieux. Leurs mots simples recèlent une puissance qui dépasse toutes les théories du monde.

L’amour est une énergie vitale. Pas une émotion. Ni un sentiment. Encore moins un concept.  Mais bien une énergie vitale. Une ressource à la fois rare et pourtant accessible à tout moment. Il suffirait de se laisser aller à ce battement de coeur, à cet élan, à cette onde de chaleur bienfaisante qui se déploie à chaque fois que nous nous permettons d’être touché, par la beauté d’un geste, d’un sourire, la splendeur d’un rayon de soleil ou d’un ciel étoilé. Il y a beaucoup plus à aimer sur cette Terre qu’un seul être humain, après tout. L’amour, c’est ce qui nous nourrit tous en profondeur. C’est le baume magique qui peut guérir tous les maux.

J’ai en tête cette étude scientifique, ( vous me pardonnerez, je ne retrouve plus le lien ), on y parlait d’une expérience avec un bébé singe séparé de sa mère. Il avait le choix de se tourner vers deux pièces. Dans l’une, une pompe lui fournissait du lait. Dans l’autre, point de lait, mais une fourrure bien chaude et moelleuse. Poussé par le réflexe de survie, on pourrait aisément imaginer que le bébé singe se tourne vers cette chose inanimée qui lui fournit les nutriments essentiels à son corps physique. Les scientifiques ont cependant constatés que l’animal délaissait cet objet au profit de la couverture bien chaude. Son réflexe de survie ne l’a pas amené vers la nourriture matérielle, mais bien vers la nourriture du coeur. Et là, à mes yeux, ça commence à devenir intéressant. Tout simplement parce que cela vient bousculer nos croyances matérialistes.

Cette étude m’a marquée. Elle a résonné.  Car dans les moments critiques, ce qui nous sauve le plus ce n’est peut-être pas ce que nous croyons. Pour survivre, différents types de nourritures sont nécessaires. L’amour est sans doute celle dont nous avons le plus besoin. L’amour, c’est le lien. Et ce qui nous relie, nous rend plus fort. Nous ne sommes pas faits pour être seuls, perdus au milieu des autres. Nous ne sommes pas faits pour nous battre les uns contre les autres. Ce petit singe vient nous dire quelque chose d’essentiel : le lien est nourrissant. Le lien est même guérisseur.

Le seul rempart à l’amour, c’est la peur. La peur d’aimer et la peur de ne pas être aimé en retour. La peur de ne pas être assez aimable. D’où vient cette peur ? Que vient-elle nous dire ? Est-elle vraiment la nôtre ?

Aimer, c’est pourtant être vivant. Aimer, c’est avoir un coeur qui bat. Toutes les choses que nous aimons participent donc à notre vitalité. Il est donc très important de faire et d’aller vers des choses que nous aimons. Sans culpabilité, sans peur. Car c’est cela qui nous rend vivants. C’est cela qui nous procure cette fantastique énergie qui permet de réaliser l’impossible.

La prochaine histoire que je vous raconterai, est une histoire vraie, et elle parle de ça. Des miracles de l’amour.  J’ai hâte de vous la raconter.C’est une question de jours. L’histoire de la renaissance de Maya. C’est tellement fort, que j’ose à peine m’y atteler. Mais cela viendra. Ce sera votre cadeau de  Noël. Moi-même je suis encore toute retournée par cette histoire. La réalité dépasse bien souvent la fiction. Vous verrez. C’est pour cela que j’aime la  vie, pour ces histoires, que la journaliste que je suis rêve d’écrire depuis  toujours. Des histoires d’espoir. On en manque tant. Je connais la valeur de ces histoires -là.

En attendant, l’inspiration du moment me conduit à partager avec vous ce message : «  Là ou il y a de l’amour, il ne fait jamais nuit« . C’est l’amour qui nous porte. L’amour de la vie. L’amour que nous nous donnons et que nous donnons aux autres. L’amour de chaque chose qui nous procure du bonheur. Chérissons ces petits instants qui nous procurent de la joie. Là ou il y a de la joie, il y a de l’amour et donc de la vie. Nous avons toujours le choix malgré nos malheurs de choisir la vie. La vie nous pousse à grandir et à apprendre et à faire connaissance avec le meilleur de l’être humain. Je bénis chaque jour qui me permet d’être le témoin de cette magie là. Quand on cherche l’amour, on le trouve toujours. Soyez-en certains.

©larevolutioninterieure.com

35 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sabine M.
    Déc 09, 2013 @ 20:39:23

    On a hâte de connaître cette histoire.Tes mots sont déjà très émouvants

    Répondre

  2. Moonath
    Déc 09, 2013 @ 20:44:42

    oui…. l’amour de la vie… conjugué au présent… dans l’illumination d’un instant à l’énergie sereine et puissante… d’un vent d’étoiles à la fleur qui bourgeonne… dans la transcendance du coeur et dans la profondeur infinie de l’âme… la vie est amour… surtout quand le temps n’est plus illusion !

    douce soirée Sandra… hâte de lire ta prochaine histoire !🙂

    Répondre

  3. Coco
    Déc 09, 2013 @ 20:56:44

    Tellement vrai, simplement.🙂

    Répondre

  4. berger elisabeth
    Déc 10, 2013 @ 00:32:11

    Merci, Sandra pour tes mots, auxquels je n’ai rien à rajouter, tant ils sont beaux, touchants et profonds….
    Pour les bébés singes, je confirme, ils peuvent se laisser mourir, s’ils ne sont pas aimés…
    J’attends ta belle histoire et je t’embrasse

    Répondre

  5. corinne
    Déc 10, 2013 @ 06:02:06

    BON jour Merci pour ce cadeau d’amour tellement simple et vrai
    merci je m’apprête à partir travailler et aujourd’hui grâce à ce cadeau je pars le cœur bien chaud ,ouvert à l’amour.
    merci

    Répondre

  6. flipperine
    Déc 10, 2013 @ 09:27:19

    tu as bien raison et le plus grand commandement n’est-il pas aimez-vous les uns les autres

    Répondre

  7. L'ouverture du coeur by Saphir Me
    Déc 10, 2013 @ 20:11:58

    Merci Sandra❤
    Je lis ton article inspiré ce soir, le bon moment pour moi😉
    Des bisousss

    Répondre

  8. L'ouverture du coeur by Saphir Me
    Déc 11, 2013 @ 07:18:58

    Belle journée Sandra🙂

    Répondre

  9. bonheuretamour
    Déc 11, 2013 @ 19:49:32

    Coucou, Sandra !
    Chouette article…Ca m’a rappelé cette citation de Paulo Coelho : « Ecoute ton coeur, il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Ame du Monde et qu’un jour, il y retournera »…

    Répondre

  10. Polina
    Déc 13, 2013 @ 08:29:18

    Merci Sandra. C’est pourquoi quand la lassitude s’installe, il faut s’en aller vers la lumière…

    Répondre

  11. Les Sens Ciel ♡
    Déc 17, 2013 @ 22:49:37

    l’amour est le lien le plus élevé qui existe entre toutes formes de vie, il n’a pas besoin de langage tant il est universel. De sa plus simple à sa plus belle expression, il met tout le monde d’accord, car nous en manquons effectivement tous. Et nous avons tous besoin de l’exprimer à notre façon..Ta citation m’a accompagnée pendant plusieurs mois sur mon compte skype au boulot, je viens de la changer😉 Même inspiration, « as always », j’ai envie de dire !

    Répondre

  12. Lunesoleil
    Déc 19, 2013 @ 11:52:37

    Merci de ta visite sur mon blog, ce 9 Décembre c’est le jour anniversaire de ma maman
    Joyeux Noël à toi😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :