Et si on s’écoutait ?

 » Parler est un besoin, écouter est un art  » Goethe

Il suffit de ralentir le rythme de nos pas, et d’observer l’incessant va et vient des gens dans la rue, pour prendre conscience du nombre incroyable de personnes qui habitent ce monde sans l’habiter vraiment. Un casque sur les oreilles, un téléphone portable dans la main, l’esprit à des milliers de kilomètres de la rue, de nombreuses personnes se transportent dans le monde enfermées dans une bulle.

L’autre jour, je me demandais à qui j’allais bien pouvoir demander mon chemin, tant  je n’arrivais pas à établir ne serait-ce qu’un simple contact visuel avec les fantômes que je croisais. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le secret d’une bonne communication, ce n’est pas l’éloquence, mais c’est bien l’écoute ! Or tous ces gens n’écoutaient pas ce qu’il se passait autour d’eux, ils ne me voyaient donc pas !

J’ai découvert cette  intervention du britannique Julian Treasure, un expert du son, auteur et conférencier, il y a quelques heures, et j’ai été tellement enthousiasmée, que je me suis dépêchée d’écrire ces quelques lignes pour vous la transmettre.

©larevolutioninterieure.com

Liens pour aller plus loin

Un excellent article sur l’art  d’écouter !

PS : Désolée chers lecteurs pour la pub inappropriée qui est diffusée sur ce site. Je ne choisis pas ! C’est wordpress qui me l’impose et je ne sais pas comment faire pour la maîtriser  !

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nuage1962
    Fév 20, 2013 @ 13:44:15

    C’est vrai que le regard visuel est important pour savoir si on nous écoute … mais j’ai appris pour que l’autre se sente écouté, il suffit de répéter un bout de phrase en forme de question

    Répondre

  2. desmillionsdefemmes
    Fév 20, 2013 @ 14:15:00

    « Si je m’écoutais je m’entendrais »… »Tais-toi quand tu parles » …à lire de Jacques Salomé.
    Merci Sandra
    Bonne continuation,
    Amitiés, Virginie
    La Partenaire de votre succès professionnel en action
    Fondatrice de L’ACADEMIE DU LEADERSHIP AU FEMININ
    Pour toutes les femmes audacieuses et créatives qui ont un rêve d’entreprise partout dans le monde
    virginie@VirginieJoannes.com

    Répondre

  3. berger elisabeth
    Fév 21, 2013 @ 02:49:11

    Oui, « Si je m’écoutais… » mais surtout, si je t’écoutais, vraiment, sans préjugés, sans jugement, sans essayer de te voler la parole…avec respect et empathie, en m’effaçant, pour te laisser la place d’exister…
    Écouter vraiment, l’art si rare de nos jours…
    Merci, Sandra, tes trouvailles sont toujours merveilleuses

    Répondre

    • Sandra C.
      Fév 21, 2013 @ 05:34:35

      merci elisabeth je viens de lire ton post qui cite jacques salomé et c’est si juste que je vais le mettre en lien en bas de cet article !
      l’écoute la vraie c’est un travail sur la présence et un beau cadeau qu’on offre à l’autre !

      Répondre

  4. Alex Jones
    Fév 22, 2013 @ 13:23:05

    This was a good video. Thanks for sharing.

    Répondre

  5. Lunesoleil
    Avr 03, 2013 @ 11:11:51

    Oui c’est incroyable quand même d’être incarné sur terre et de laisser vaquer l’esprit dans une autre dimension de soi-même. C’est un travail a reconquérir , l’art de la conscience du moment présent.
    Le fait que l’esprit est stimulé dans un ailleurs, c’est que quelque part c’est ailleurs est forcément réel , sans aucun doute je suis convaincu😉

    Répondre

  6. desmillionsdefemmes
    Avr 03, 2013 @ 14:06:14

    Je pense tout à coup à un truc chère Sandra en lisant les derniers commentaires de votre article (oui ok votre « post » c’est + chic ?).
    On peut bien entendre et mal écouter.
    C’est une des « leçons », un des enseignements devrais-je plutôt dire, que j’ai retenus d’Alfred Tomatis, quand de son vivant encore, j’ai eu la chance d’être accompagnée par lui-même en personne (et Mozart) pendant que ma fille aînée, Dana (ça veut dire un cadeau de la vie) était dans mon ventre, il y a …;quelques années de cela, HIER !
    Merci pour ce magnifique et précieux souvenir que vous avez ravivé.
    http://www.tomatis.com
    A lire peut-être c’est vous qui voyez, « L’oreille et la vie » (1987 Editions Laffont)
    Je vous souhaite le meilleur vous le savez Sandra, ainsi qu’à vos fidèles lecteurs et abonnés, je reste aux aguets de votre succès.
    Merci de me réserver une place au 1er rang, (comme aux feux d’artifices de la fête du lac d’Annecy chaque été !)
    A votre succès durable tel que vous le définissez et à votre prospérité,
    Merci pour vos écrits inspirés.
    Amitiés,
    Virginie
    La Partenaire de votre succès professionnel en action
    Fondatrice de L’ACADEMIE DU LEADERSHIP AU FEMININ
    Pour toutes les femmes audacieuses et créatives qui ont un rêve d’entreprise partout dans le monde
    virginie@VirginieJoannes.com

    Répondre

  7. Sandra C.
    Avr 03, 2013 @ 14:24:42

    Merci de ce partage Virginie🙂
    je suis en gestation. je baigne dans l’eau. J’entends des bruits. Mais tout est brouillé parfois. je viens bientôt sortir la tête de l’eau. Je l’espère.
    Je suis née au forceps me racontait ma mère. Aujourd’hui j’ai l’impression de vivre une nouvelle naissance. Il me faudra sans doute une femme-sage pour m’accoucher. Ce sera peut-être vous. Je vous tiens au courant🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

