Quand la musique adoucit les moeurs !

 » La musique peut rendre les hommes libres « 

Bob Marley ( 1945-1981 )

Savoir apprécier la beauté quand elle se présente est sans doute l’un des défis les plus difficiles à relever dans nos sociétés submergées par le stress.

Combien d’entre nous sont prêts à s’arrêter ne serait-ce que quelques minutes, pour accueillir les bras ouverts les cadeaux imprévus que l’instant présent nous offre généreusement ?

J’ai découvert la vidéo ci-dessous,  il y a quelques jours. La  scène a été improvisée et filmée dans le métro parisien le 18 octobre 2010. Ce jour-là l’artiste californien Aloe Blacc, se glisse discrètement dans la foule et offre à des inconnus un concert inattendu.

Observez bien la réaction des gens.  C’est très intéressant.

Et vous ? Qu’auriez-vous  fait ce jour là ?

 

Qui est Aloe Blacc ?

 

Aloe Blacc

Aloe Blacc

Né en 1979 de parents panaméens et élevé en Californie Nathaniel Dawkins alias Aloe Blacc se passionne pour la trompette qu’il va pratiquer de l’école primaire au lycée. A l’université, il apprendra à jouer de la guitare et du piano. En 1995, il forme le duo rap Emanon avec DJ Exile. En 2006, il enregistre son premier album solo pour le label Stones Throw. Entre néo-soul et rythmes latinos, le prometteur Shine Through reçoit un bel accueil critique. Début 2010, son nouveau titre « I Need a dollar » sert de générique à la série How To Make It In America de la chaîne HBO.  Son deuxième album, Good Things sort en septembre 2010. Son dernier album  » Roseaux « , sorti en 2012 regroupe de magnifiques reprises dont le célèbre  » Walking on the moon  » de Police.

Cet artiste talentueux, volontiers décrit comme l’héritier de Marvin Gaye est également un musicien engagé  :«Mon objectif  est d’utiliser la musique au profit d’un changement social positif», explique-t-il dans différentes interviews. En 2012, il décide de se mobiliser en faveur de la lutte contre le paludisme au Ghana.

Sur son blog, l’artiste relate ses prises de conscience à l’issue de sa tournée africaine : « Quand j’ai chanté I Need A Dollar avec des écoliers au Ghana, les paroles avaient une signification poignante. Un dollar c’est le budget quotidien de 1,4 milliards de personnes dans le monde aujourd’hui. Ils ne peuvent vraiment pas se permettre de contracter le paludisme. J’ai eu envie de me mobiliser d’une façon originale, personnelle et positive  pour tenter de résoudre ce problème. C’est pour cette raison que je me suis engagé auprès de l’association Malaria  No More UK, afin de les aider à lever des fonds ».

( Sources :  Stones throw records, wikipedia et le huffingtonpost )

Traduction : Sandra C.

Liens pour aller plus loin :

Le blog d’Aloe Blacc

La discographie d’Aloe Blacc

Le dernier projet musical d’Aloe Blacc: Roseaux

Aloe Blacc  : an article in english here

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. candide57
    Jan 23, 2013 @ 13:07:26

    À qui le dis-tu!!!
    moi, j’aurais sûrement attendu la fin du concert!!! en gigotant dans tous les sens!

    Répondre

  2. lemergencedesoi
    Jan 23, 2013 @ 15:30:22

    Bonjour Sandra,
    J’ai beaucoup aimé cette chanson et la voix est sublime. Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, je te remercie de ma l’avoir fait découvrir.
    Bonne soirée🙂

    Répondre

  3. berger elisabeth
    Jan 24, 2013 @ 02:47:23

    Merci pour cette belle découverte, moi aussi, je danserai avec joie😀

    Répondre

  4. Billa Marc
    Jan 28, 2013 @ 11:12:21

    Comme dans les flash mob , les spectateurs s’arrêtent. Je me demandais pourquoi, en fait j’ai l’impression que les personnes ne sont tellement plus habituées au live, qu’elles sont surprises de voir  »du réel » . Dans notre société hyper médiatisé, il y a beaucoup de filtres et l’on est surpris d’entrer dans du réel, et c’est très bon, c’est du vivant brut non édulcoré, filtré…. On participe, on existe dans le plaisir de vivre, c’est très bon 🙂 Je n’aurai pas dansé ( je danse comme une pelle) mais j’aurai sûrement swingué avec plaisir. Le chanteur est Topissime

    Répondre

  5. Sandra C.
    Jan 28, 2013 @ 11:25:06

    oui marc j’aime ta façon de voir les choses🙂 le plaisir de vivre voilà sans doute le défi qui attend notre société🙂

    Répondre

  6. Lunesoleil
    Avr 03, 2013 @ 10:42:01

    L’engagement d’un chanteur nous donne plus le désir de l’apprécier
    23 259 675 vues sur Youtube, tout ce que je sais ça parle du Dollar sinon je ne comprend pas les paroles …

    Répondre

  7. Paula
    Avr 11, 2013 @ 18:50:48

    🙂 J’aurais oublie les visites des musees, des restaurants et autres attractions de Paris et je l’aurais demande encore, encore😀

    Répondre

Laisser un commentaire

