Vivre l’instant présent !

« Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain, cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie « 

Pierre de Ronsard 

présent

L’être humain est décidément un curieux animal. Il a conscience du temps qui passe et en même temps il oublie bien souvent qu’il n’est pas éternel. Il y a tant de choses que nous remettons à demain, parce que nous croyons que nous avons l’éternité devant nous. Nous passons également  de nombreuses heures de notre vie à ruminer le passé ou à nous projeter dans le futur, naviguant ainsi entre un monde qui n’existe plus et un monde qui n’existe pas encore. Entre ces deux mondes parallèles que nous visitons sans cesse, il existe pourtant un espace clair et dégagé qu’on appelle le « moment présent « . Ce lieu est de nos jours difficilement accessible, tant notre société moderne nous en éloigne. Les sages nous disent pourtant que le bonheur se cache dans le moment présent et la vie se charge de nous le rappeler lorsque nous oublions d’honorer leurs enseignements.

Ric Elias est américain. le 16 janvier 2009, il vient de quitter l’aéroport de la Guardia à New-York  à bord d’un boeing A320 US Airways avec 154 autres passagers, lorsque l’avion connaît une défaillance technique. Le crash est évité de justesse.  Grâce au sang froid du pilote, l’avion se posera en catastrophe sur la rivière Hudson à New-York, sans faire de victimes.  Ce jour là, le pire a été évité, mais cette expérience a marqué à jamais ce jeune père de famille. Pendant les quelques minutes où il s’est vu mourir, il a déroulé le fil de sa vie et il a compris l’essentiel.

Il partage avec nous cette leçon de vie, accélérée par les évènements, dans la vidéo que je vous propose aujourd’hui.

Son témoignage  d’une sincérité bouleversante est très intéressant, car il est à la fois très concret, ancré dans le réel et en même temps, il nous interroge sur notre propre existence ici et maintenant.

 » Qui s’embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l’avenir « 

 Francisco de Quevedo, écrivain espagnol du 17ème siècle

Pour aller plus loin :

Un livre :  » Le pouvoir du moment présent  » d’Eckart Tolle

27 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. montrealt
    Jan 16, 2013 @ 00:23:45

    C’est à se demander s’Il ne faut pas expérimenter le pire pour apprécier le meilleur !?

    Répondre

  2. berger elisabeth
    Jan 16, 2013 @ 02:43:25

    Merci pour ce rappel, Sandra. Nous avons beau nous répéter cette sagesse de vivre « ici et maintenant », lire les livres, faire des exercices, prendre des bonnes résolutions… nous y arrivons rarement.
    J’ai été particulièrement émue par cette vidéo, non seulement parce que ce témoignage est si puisant mais aussi, parce que mon frère a vu cet avion et sa vie a aussi été bouleversée.

    Répondre

    • Sandra C.
      Jan 16, 2013 @ 06:23:54

      c’est vrai les livres sont moins puissants que l’expérience…il ne nous reste plus qu’a vivre en étant pleinement présent à notre vie c’est le mieux qu’on puisse lui offrir🙂

      Répondre

  3. lemergencedesoi
    Jan 16, 2013 @ 06:46:30

    Merci pour cette belle vidéo qui en très peu de mots dit l’essentiel, mais n’est-ce pas là justement la définition de l’essentiel?🙂 Souvent nous en faisons des tonnes quand l’essence même de ce qui compte se résume en quelques mots.
    Le présent, comme son nom l’indique, est un cadeau que peu d’entre nous savent apprécier. Nous sommes tellement empêtrés dans nos peurs, dans notre façon de penser qui est malade que nous ne parvenons plus à voir ce qui est là, juste ce qui est là. Et l’aimer.Pour ce qu’il est, tout simplement. La vie est tellement plus simple quand on y parvient.
    Merci de ce beau rappel et belle journée à toi

    Répondre

    • Sandra C.
      Jan 16, 2013 @ 07:20:14

      trouver le moment présent et s’y plonger cela peut s’apprendre..;la méditation de pleine conscience peut être intéressante pour cela ….mais parfois juste la vie suffit à nous rappeler l’essentiel🙂

      Répondre

  4. candide57
    Jan 16, 2013 @ 06:46:39

    ici et maintenant.. c’est ma façon de vivre depuis pas mal d’années et ça marche!!!

    Répondre

  5. Marie
    Jan 16, 2013 @ 07:58:00

    Un témoignage qui nous ramène vers l’essence-ciel. Et il nous en faut des rappels !
    Quand on y parvient réellement dans une journée, avec le cœur, c’est à chaque fois on moment de grâce. Merci Sandra.

    Répondre

  6. Christian Wirth
    Jan 16, 2013 @ 12:09:33

    Merci Sandra! Tu vois c’est même ma meilleure amie qui m’envoie tes articles pour que je les lise. Tu fais des adeptes!!

    Répondre

  7. 1cruzdelsur
    Jan 16, 2013 @ 12:40:47

    J’aime bien ta note. Avoir un bon blog et agréable.
    L’avenir nous donne la vie et de surprises surprises nous donne. Donc, ce sont les lettres d’un cation en espagnol. Excusez mon français de base.
    Cruz

    Répondre

  8. iambliss59
    Jan 16, 2013 @ 14:10:56

    Ce poème de Ronsard me fait vibrer depuis la classe de 3e, mais comme il est dans la nature humaine de souffrir d’amnésie régulière, on a bien besoin de rappels comme celui-ci! merci Sandra! Bisous🙂

    Répondre

  9. So
    Jan 17, 2013 @ 00:54:45

    Merci pour ce témoignage! Depuis quelques années, quand je passe un très bon moment, je me force à me détacher de la situation et à me répéter 2/3 fois : « Là, tout de suite, je suis très heureuse. » Non seulement, ces moments sont encore plus gravés dans ma mémoire mais ça me permet aussi d’être réellement consciente de tout le bonheur qu’il y a à portée de main. C’est une technique toute simple mais qui marche vraiment pour moi.

    Répondre

  10. montrealt
    Jan 17, 2013 @ 02:30:30

    A reblogué ceci sur Quebec 1spire and commented:
    Ah l’instant présent, quel paradoxe à la fois si simple à vivre et pourtant si difficile à mettre en pratique ! Profitez de ce post pour découvrir cet excellent blog qu’est « la révolution intérieure »

    Répondre

  11. Zen and Genki
    Jan 17, 2013 @ 10:38:54

    I adore that first picture…the open road!

    Répondre

  12. Rétrolien: Vivre l’instant présent ! | L'Amour est notre Guide
  13. Rétrolien: Vivre l’instant présent ! « bien être, santé et sophrologie
  14. Oscara
    Mai 15, 2013 @ 09:29:23

    Merci Sbgandra pour ce billet et ce témoignage ô combien représentatifs de notre manière de vivre. J’essaie de ne pas remettre à plus tard les choses à faire. Et je cherche toujours mieux pour n’importe quoi… La vidéo remet les idées à leur place

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :