Le violoniste fou !

Ce qui frappe dans cette vidéo du violoniste américain Ashanti Floyd, c’est le langage de son corps lorsqu’il s’abandonne à cette improvisation. Cette vidéo a particulièrement  fasciné les internautes. Elle a été vue par plus de deux millions de personnes sur Youtube. L’artiste publie régulièrement sur le net ce type de performance, une manière pour lui de partager en musique son humeur du moment.

Celui qu’on appelle aussi  » The Mad Violonist » , leader du groupe  The Crack Symphony Orchestra n’est plus un inconnu aux Etats-Unis depuis sa nomination l’année dernière aux Grammy Awards. Il collabore depuis longtemps avec des pointures du rap et du hip-hop américain.

J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce musicien, car il m’a beaucoup touchée. Skype et Facebook  m’ont permis d’entrer en contact avec lui. Nous avons échangé entre Paris et les Etats-Unis. Il a bien voulu répondre à mes questions et je l’en remercie. Nous avons abordé  son parcours musical, sa vie, et  ses projets.

Un vrai bonheur que je partage ici !

Ashanti Floyd a 27 ans, il vit à Atlanta mais il a grandi en Floride. Enfant, il fréquente  tous les dimanches l’église baptiste de Tallahassee car son père y joue du piano.  Le jeune Ashanti sait chanter et reconnaître les notes avant de savoir les lire. Il a tout juste 3 ans lorsqu’il commence à apprendre la musique selon la méthode développée par le japonais Suzuki, sous l’oeil bienveillant mais néanmoins exigeant de sa mère, enseignante de violon dans une école de la ville. Pendant près de 15 ans, Ashanti va  baigner dans l’univers de la musique classique, et des concours. Mais il écoute également du rap, du gospel, du hip -hop, de la soul. T-Pain célèbre rappeur américain est un ami d’enfance. Ashanti le violoniste est très loin de son univers, mais, il saura utiliser les sons qui l’entourent pour nourrir ses inspirations. Il devient l’un des premiers violonistes à sortir des sentiers battus. Il improvise, mélange les genres musicaux.

Le violon est un instrument qui ne pardonne rien. Le jeune américain l’apprivoise depuis 25 ans, et il en a fait son meilleur ami. Ashanti Floyd l’a même dépoussiéré un peu.  Il s’en sert  pour des dubstep, sorte  de freetsyle sur un rythme hip- hop. Un jour un ami lui propose de mettre une video de ses impros sur youtube. Contre toute attente la video est un succès sur le net.

Ashanti  produit ses propres disques, loin des majors. Il fait partie de ces jeunes artistes qui tracent leur chemin, sans faire de concessions, et en suivant leur coeur. Il a joué dans les rues, et adore improviser.   » Ici aux Etats-Unis, les artistes ne sont pas reconnus.  Les musiciens ne sont pas apprécié à leur juste valeur. Il doivent se battre très dur pour gagner leur vie. Moi j’ai choisi de créer mon propre système, de produire mes disques. J’aimerais éveiller les jeunes à la créativité, les sensibiliser à l’art« , explique-t-il. Il mène sa route entouré de ses amis et donne des concerts pour le moment essentiellement aux Etats-Unis à New-York , à Atlanta….

«  Le plus important c’est de faire ce qu’on aime. Mes parents m’ont toujours encouragé à le faire, même si se faire une place dans l’univers de la musique est difficile.  Il faut croire à ce qu’on fait, suivre ses rêves« , sourit-il.

Ashanti Floyd aime innover, surprendre.  Il aime aussi son indépendance, qui le tient éloigné, des majors, ces véritables bulldozers qui ont érigé le dollar comme unique but de tout projet artistique.

A l’heure où les Etats-Unis subissent une crise économique et sociale, quel regard peut bien porter un jeune violoniste afro-américain sur son pays ? Ashanti, observe la politique, d’un oeil critique. Les Etats-Unis aujourd’hui ?  » C’est un peu le bordel« , résume-t-il. Il regarde les démocrates et les républicains se déchirer avec un haussement d’épaules. Il regrette que le racisme soit toujours présent dans les états du sud. Sa dernière vidéo sur youtube a d’ailleurs été attaquée par un groupuscule extrêmiste, qui a déversé sa haine à travers des commentaires assez terribles. Le coup est rude mais Ashanti Floyd est bien trop positif pour se laisser aller au rôle de victime. Le musicien n’a pas le temps de se lamenter. Sa bataille à lui consiste à vivre la vie de ses rêves: entouré de ses amis, de sa famille, en faisant ce qu’il aime.

L’artiste est aussi impliqué envers les jeunes ! Il donne des cours de musique et de violon dans les écoles américaines !!! Il se bat tous les jours pour réhabiliter la-bàs la valeur de l’art. Et c’est une vraie lutte militante. Il y a peu de temps on lui a fait savoir que les crédits pour son programme éducatif seraient réduits et que c’était plus important que  les enfants fassent du sport. La compétition encore ! Il s’insurge sur sa page Facebook de cette politique qui privilégie la performance physique à la culture ! Ashanti a dû certainement vivre à l’époque des Lumières en France dans une autre vie ! D’ailleurs le musicien américain espère donner un concert en France. Il a eu un vrai coup de foudre pour notre pays, lors d’un voyage express à Cannes en juin dernier. Il rêve de venir jouer à Paris.

Tout  le monde ne sera sans doute pas sensible au style musical de ce violoniste atypique mais sa virtuosité peut toutefois nous interroger sur l’essence même du talent.

Le travail et l’effort suffisent-ils à créer la beauté? Comment définir ce supplément d’âme qui fait la différence?

A méditer!!

Ci-dessous le voyage d’Ashanti à Berlin en septembre. Il adore improviser avec des musiciens dans la rue ! Une belle âme ce garçon je vous dis !

Contact Ashanti Floyd sur Facebook : https://www.facebook.com/themadviolinist

Lien utile : l’apprentissage du violon selon la méthode Suzuki http://www.violoneli.com/cours/methode_suzuki.html

« Le musicien est quelqu’un à qui l’on peut s’en remettre pour dispenser de l’apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu’est l’excellence humaine. »
Yehudi Menuhin, violoniste américain

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. eof737
    Juin 26, 2012 @ 08:24:21

    Thank you for your feedback… love the music.🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :