La pensée du jour!

« La vocation de l’humanité n’est pas la souffrance mais la joie, elle n’est pas la culpabilité du péché, mais la liberté de la jouissance réfléchie et partagée.  »

de Robert Misrahi, philosophe

Au moment où le soleil pousse timidement les nuages pour faire de la place dans le ciel à la lumière du jour,  mon coeur rayonne  car une  belle rencontre se prépare avec le philosophe français Robert Mishrahi . Cet homme inspirant âgé aujourd’hui de 86 ans , grand spécialiste de Spinoza a  fréquenté Jean-Paul-Sartre et Colette. Il est  pourtant moins médiatique  que notre Bernard-Henry Lévy national ou que Michel Onfray dont les livres cartonnent en librairie.

Il est vrai que Robert Misrahi  parle d’un sujet encore tabou : le bonheur! Ces livres abordent sous l’angle philosophique la joie, la transformation intérieure et la conscience. Il sera bientôt à l’honneur dans ce blog.

« Le bonheur n’a pas bonne presse chez les intellectuels. Il n’est pas de bonne compagnie. Disons-le tout net : il fait honte parce qu’il interpelle.  »
Extrait d' »Ethique, politique et bonheur » de Robert Misrahi

Photos: Sandra C.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jean Luc Monsempes
    Juin 22, 2012 @ 11:58:16

    Merci Sandra pour les citations, le les stocke pour mes prochaines newsletters; Et il est utile de rappeler que la souffrance occupe toute la place que lui laisse l’absence de joie. De même que l’obscurité n’existe pas en soi mais n’est qu’une absence de lumière;

    Répondre

    • Sandra C.
      Juin 22, 2012 @ 12:01:40

      tout a fait d’accord!!! mais que c’est dur de se défaire encore de la culpabilité et de la souffrance enracinée dans notre culture judeo-chrétienne🙂 alors j’aime utiliser les citations qui nous éveillent:) comme cette photo ce matin avec ces couleurs magnifiques à très vite!

      Répondre

  2. Les Sens Ciel ♡
    Juin 23, 2012 @ 08:16:58

    Hâte de découvrir l’article suite à votre rencontre🙂 quelle chance tu as de rencontrer des personnes si inspirantes, ça doit forcément rejaillir sur toi et ta vie. Merci pour les citations aussi, elles sont magnifiques!

    Répondre

    • Sandra C.
      Juin 23, 2012 @ 08:57:58

      c drôle d’ailleurs les rencontres arrivent toujours au bon moment pour répondre à mes questions intérieures, mais je trouve important de partager cela car c’est mon boulot de communiquer ! ce blog c’est vraiment ma bouffée d’oxygène!lol

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :