Les bienfaits de la méditation!

On connaissait les flashmob, ces chorégraphies improvisées dans des lieux publics ! Voici à présent venu le temps des medmob !

Depuis un an ces méditations collectives organisées dans des parcs, via les réseaux sociaux, ont fleuri un peu partout sur la planète : aux Etats-Unis, en passant par le Brésil, la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Inde et même la Jordanie! Ces medmob ont déjà eu lieu dans près de 300 villes du globe et le mouvement prend de l’ampleur.

L’objectif ?

Réunir des gens de tous horizons pour un partage silencieux d’une heure  dans des zones d’affluence, afin de promouvoir la méditation comme moyen de découverte de Soi. Ce mouvement est indépendant de toute organisation religieuse. Chaque méditation collective est destinée à envoyer des intentions positives dans ce monde et pas besoin d’être moine bouddhiste pour y participer!

La méditation : une folie New-Age ?

Cette affirmation serait tout simplement un préjugé de plus!

Aujourd’hui des psychologues, des médecins utilisent des techniques de méditation pour accompagner leurs patients vers la guérison.

Les scientifiques ont démontré que la méditation modifiait  l’organisation de notre cerveau. Une pratique régulière favoriserait la concentration et améliorerait la stabilité émotionnelle. La méditation permettrait également de soulager l’anxiété et la dépression.

Une étude publiée l’année dernière dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience Advance Access  par Véronique Taylor chercheuse en psychologie à  l’Université de Montréal  révèle que la méditation aurait une influence sur le réseau cérébral au repos de personnes ayant une longue expérience de cette pratique. Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent en effet  à accueillir les sensations, les émotions et les pensées sans leur résister ni les juger. Ils cherchent simplement à être dans le moment présent.

Les chercheurs ont étudié grâce à l’imagerie cérébrale le cerveau de 13 adeptes de méditation ayant plus de 1000 heures d’entrainement et celui de 11 débutants.

Ces analyses ont permis aux chercheurs de repérer le réseau cérébral par défaut des sujets, c’est-à-dire un ensemble de régions s’activant au repos, lorsque la personne n’effectue aucune activité particulière. Le réseau par défaut est associé à la rêverie, aux pensées relatives à soi quand nous ne faisons « rien ». Selon l’hypothèse des chercheurs, le réseau cérébral par défaut des adeptes de la méditation serait structuré autrement car ces individus sont habitués à être dans le moment présent et leurs pensées ne partent donc pas dans tous les sens lorsqu’ils sont au repos.

Comment ça marche la méditation?

La méditation est centrée sur l’attention et la respiration. L’idée est de placer la conscience  sur les mouvements respiratoires. Au cours d’une méditation, cet exercice naturel se fait consciemment.Il ne s’agit pas de faire le vide, mais plutôt de laisser aller les pensées, les émotions, et  les sensations et de les observer,  de les accueillir pour mieux s’en détacher et ne plus s’identifier à elles.

Mathieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste français en parle très bien:

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience?

Prochain medmob à Paris le 30 juin 2012  au Trocadéro  à partir de 15h

« Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. « 
 Yehudi Menuhin, violoniste américain


Liens utiles :

https://www.facebook.com/pages/MedMob-francophone/165812563480994?sk=info

http://www.mediter-pour-etre-heureux.com/

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Matiou
    Juin 20, 2012 @ 07:54:20

    SI vous voulez vivre une expérience de méditation, passez par Battambang (Cambodge).

    http://courses.dhamma.org/en/schedules/schlatthika

    Merci pour cette belle page !

    Matiou.

    Répondre

  2. romlor
    Juin 20, 2012 @ 11:37:32

    La recherche collective du bonheur s’accroit, partout. Ces séances de méditations sont réellement intéressantes mais font terriblement penser à une messe en plein air. La recherche du bonheur se fait sans la religion, sans référence à un dieu, mais avec ses rites et ses codes finalement.

    Répondre

  3. Sandra C.
    Juin 20, 2012 @ 12:36:01

    Oui certains inventent de nouveaux codes! du moment que cela reste positif et qu’il n’y a ni gourou, ni prêt à penser ! je trouve la démarche intéressante!!!finalement quand nous rassemblons nous ? a part pour le sport…pas sur qu’on revive la liesse de 98 en foot cette année !

    Répondre

  4. Les Sens Ciel ♡
    Juin 23, 2012 @ 08:24:31

    Alors là je dois avouer…que je comprends complètement les bienfaits de la méditation, mais je crois n’avoir jamais réussi à me plonger dans une méditation profonde, enfin je crois! Je me demande toujours si je fais ce qu’il faut (ou le meilleur moyen de ne pas y arriver ^^) Un homme que j’aime bcp, très sage, m’a dit un jour qu’il y avait plusieurs façons de méditer, et que nous méditons dès lors que nous mettons toute notre attention et notre présence dans ce que nous faisons (en marchant, en mangeant, en faisant la vaisselle même..) ;-)… je ne suis pas sûre de pouvoir dans une medmob, mais je trouve ça super. Notre monde a plus que besoin de ce type de rassemblement!

    Répondre

  5. Chris
    Juin 25, 2012 @ 17:53:00

    C’te vibration qu’il doit y avoir au moment du « om »!

    Répondre

  6. Lunesoleil
    Août 03, 2012 @ 13:01:08

    Super cette vidéo MedMob mouvement🙂

    Répondre

  7. Sandra C.
    Août 03, 2012 @ 20:50:01

    je l’ai trouvé géniale aussi🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :