L’esprit des Apaches : Rencontre avec Harlyn Geronimo!

Rencontre avec Karen et Harlyn Geronimo!

Karen et Harlyn Geronimo!Harlyn est un homme paisible et son épouse Karen, une grande connaisseuse des plantes médicinales. A des milliers de kilomètres de leur réserve  de  Mescalero située au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, je les  rencontre fin avril à l’occasion d’un festival littéraire à Metz  en France: L’Ete du Livre dont le thème cette année était  l’Amérique.

Je salue d’ailleurs Pascal Didier, l’un des organisateurs, qui m’a permis de rencontrer le couple Geronimo!

Nous nous retrouvons dans les Jardins fruitiers de Laquenexy un lieu magique, situé à 20 minutes de Metz, un véritable temple sacré de la botanique.

Tous deux sont les ambassadeurs de cette culture indienne d’Amérique du Nord qui a fait tant fantasmer les européens avides de grands espaces et d’aventures.

Au sein de leur  communauté, qui compte environ 50000 âmes, ils  sont  reconnus comme des chamanes. Cela signifie qu’ils appliquent des rituels de guérison propre à leurs traditions et à leurs croyances.

Harlyn Geronimo est l’arrière petit -fils du célèbre apache qui a lutté pour la liberté des natifs américains à la fin du 19ème siècle. Geronimo ( 1829 -1909 )a été l’un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec la moitié de l’armée américaine .

Ce personnage  n’a cessé depuis de fasciner!

Harlyn, m’a raconté que pendant la 2ème guerre mondiale, les parachutistes américains s’élançaient  des avions durant le débarquement en Normandie en s’écriant  » Geronimo ! ». Comme si le fait de prononcer ce nom permettait d’invoquer la force de ce célèbre guerrier!

Il revient sur la vie de cet ancêtre légendaire dans un livre co-écrit avec l’ethno-musicienne Corine Sombrun :  « Sur les pas de Geronimo » publié en 2006 chez Albin Michel.

 

Qui était Geronimo et que représente -t-il pour la communauté Apache ?


Réponse en vidéo: Attention interview en anglais !

Karen Geronimo: a medecine-woman

Karen Geronimo enseigne la langue apache.  Elle est également une femme médecine très respectée dans sa communauté.

Elle m’explique sa connaissance des plantes qui soignent, elle me  parle également de ces rituels  qui permettent de guérir.

Selon ses croyances,  la foi est essentielle à la guérison.

Au sein de la réserve, la médecine  apache fonctionne en parallèle de la médecine occidentale . Le médecin de l’hôpital de la réserve ne s’occupe pas des chamanes. Il cohabite avec eux.

Ecoutez Karen Geronimo :

A l’écoute de Karen je me demande si la guérison dépend de notre  état d’esprit. Si la pensée positive peut vraiment agir sur le système immunitaire.

Je vais chercher. Il y a bien un scientifique sur cette planète qui a étudié ou étudie cette question.

Quoiqu’il en soit Karen et Harlyn Geronimo ont un grand respect pour la nature et pour les secrets  des plantes.  Leurs  traditions et leurs  croyances ont survécu à travers les siècles  malgré les souffrances que leur peuple a connu.

Nous avons visité ensemble le jardin amérindien des jardins de Laquenexy. Notre guide était Pascal Garbe, le directeur du lieu. Ce jardin améridien a été conçu en collaboration avec le jardin botanique de Montréal. Rien a voir donc avec les apaches, mais Harlyn et Karen Geronimo ont apprécié !

Suivez notre visite  ci-dessous :

Vous pourrez vous aussi découvrir ce jardin des premières nations du Québec du  4 juin au 8 juin 2012 à Laquenexy près de Metz  ( France ) : Des visites guidées du Jardin Ohtehra sont prévues avec  un animateur amérindien du Jardin botanique de Montréal.

Liens pour aller plus loin :

http://www.corinesombrun.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches


4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. DIDIER Pascal
    Mai 18, 2012 @ 09:15:55

    Super travail, chère Sandra. J’ai mis ça sur mon Facebook. Et merci pour le merci. A bientôt. Des bises.Pascal

    Répondre

  2. peggy lastella
    Jan 02, 2014 @ 21:44:36

    Bonjour, je suis herboriste et j’ai été trés intéréssé par votre article . Je vais prochainement au Nouveau Mexique et j’aimerai pouvoir rencontrer Harlyn et sa femme. Savez vous comment les joindre? Je vous laisse mon mail : peggylastella@gmail.com
    Merci de votre aide !

    Répondre

    • Sandra C.
      Jan 04, 2014 @ 20:26:51

      bonjour je sais qu’il vit à mescalero dans la réserve apache, mais je n’ai pas son mail, car je l’ai rencontré en France lors d’un salon littéraire, essayez via le centre culturel apache mais une fois sur place , je suis sure que vous le trouverez si vous demandez après lui. Bon voyage.

      Répondre

  3. peggy lastella
    Jan 05, 2014 @ 18:51:26

    Ok je vais voir alors..Merci pour la réponse!

    Répondre

Laisser un commentaire

