Cambodge : un pays inspirant !

J’ai découvert le Cambodge l’année dernière et j’avais envie de partager avec vous quelques photos !

C’était il y a plus d’un an. Un voyage au Cambodge à Battambang chez Mathieu et Sothy.

Un couple qui est allé au bout de son rêve. Ce sont aussi mes amis.

Fin 2010, les voilà qui ouvrent une chambre d’hôte à Battambang.  Après 4 ans de préparation, ils quittent la France pour construire leur nouvelle vie.

Mathieu était journaliste, en rencontrant Sothy d’origine cambodgienne, il se prend de passion pour ce pays. Plusieurs voyages confirmeront cette attirance. Il décide qu’il vivra un jour au milieu des temples bouddhistes. Pour comprendre ses beaux-parents , il  s’informe sur  les blessures du  passé :  il lit , découvre  le génocide perpétré par les Khmers rouges.

Sothy est arrivée en France à l’âge de 5 ans, elle a fui le Cambodge avec ses parents et ses frères et soeurs , chassés par Pol Pot et les Khmers rouges. Elle passe ses jeunes années dans un camp de réfugié avant d’être acceuillie en Lorraine. C’est Mathieu qui l’amènera à envisager un retour dans un pays qu’elle n’a pas connu.

L’idée de Mathieu est d’ouvrir une « Guest House  » dans ce pays encore peu ouvert au tourisme.

Changer de vie n’est pas simple, mais pas à pas,  leur projet prend forme : ils trouvent un terrain avec l’aide de la famille restée au Cambodge, ils convainquent  une banque de miser sur leur projet immobilier, ils dessinent les plans, font construire leur « Cabaret Vert », en respectant l’écologie, en faisant vivre l’économie locale, en misant sur un tourisme durable et respectueux des gens.

Et puis vient le moment de partir, de quitter leurs boulots respectifs en France, leur famille, leurs amis  pour vivre leur histoire à eux .

Leur « Cabaret Vert « ,  inspiré d’un poème de Rimbaud, est un clin d’oeil de Mathieu à Charleville-Mézières et  aux Ardennes où il a grandi.

Ce lieu leur ressemble !


Aujourd’hui Mathieu  me dit que rien ne manque à son bonheur. Il se sent en harmonie avec son environnement, avec sa vie. Cela ne signifie pas qu’il est exempté de tous les petits tracas du quotidien, mais ils ne font que passer. Tout à cette nouvelle existence, il se rend compte que la consommation a pris moins de place, il n’est plus toujours en train de  répondre à de nouveaux désirs matériels. Il savoure chaque instant, et chaque avancée, avec ce sourire, qui le caractérise. Mais depuis qu’il vit au Cambodge, ce sourire est devenu plus lumineux que jamais!

Mathieu s’implique aussi au niveau local pour l’association Phare Ponleu Selpak (PPS), qui signifie  « la lumière de l’art », une organisation non gouvernementale cambodgienne qui oeuvre pour l’éducation des enfants et l’enseignement des arts dans une approche communautaire.

http://www.phareps.org/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=49&lang=fr

Certains élèves très talentueux ont même exposé leurs toiles à New-York !

Regardez de quoi ils sont capables :

Cette école est surprenante et elle prouve à quel point la fatalité ne fait pas le poids face à la créativité !

Mathieu et Sothy sont la preuve vivante, qu’il est possible de réaliser ses rêves. Ce sont des éclaireurs. Ils nous ouvrent la voie !N’hésitez pas à regarder  ce qu’ils ont créé !

Liens pour aller plus loin :

http://www.visitbattambang.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges                          

L’école de cirque de Battambang

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nanou joi
    Mai 16, 2012 @ 19:24:35

    J’aime, j’aime et j’aime!!!Bravo Sandra! Toute mon énergie t’accompagne dans cette belle ouverture, à bientôt, je t’embrasse, Anne

    Répondre

  2. eof737
    Mai 17, 2012 @ 07:58:17

    Great selection of photos. It’s a pleasure to connect with you Sandra. Have an awesome day!🙂

    Répondre

  3. martine
    Mai 18, 2012 @ 11:17:39

    merci, Sandra, je ne peux pas être très objective …..tu comprendras, pourtant je suis ravie de ton travail, ça bosse fort !!!! félicitations, merci pour eux, bises à vous 3. Martine et Alain

    Répondre

  4. Quentin
    Fév 17, 2014 @ 10:34:57

    C’est un très très beau projet qui serait très proche du mien mais n’est ce pas interdit pour les étrangers d’accéder à la propriété?

    Répondre

    • Sandra C.
      Fév 17, 2014 @ 10:40:39

      dans ce cas, mathieu et sothy on pu réaliser ce projet, car sothy est d’origine cambodgienne, elle a cependant grandi en France. IL faut se rapprocher du consulat de France pour les infos. Le mieux est d’aller sur place faire le tour des français installés là-bas et prendre des infos🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :