Happylab : l’association qui a choisi le bonheur!

Happylab est une association et un site internet créés en 2009 par deux  trentenaires Jessica Hollander et Joanna Quelen. J’ai rencontré Jessica grâce à la magie du net et je l’ai interviewée via Skype, c’est beau la technologie !

L’objectif de ce site est simple : diffuser largement dans une approche pluridisciplinaire toutes les informations qui permettent de se sentir plus heureux.

Qui sont ces 2 jeunes femmes?

Joanna est française, dans une autre vie, elle a été acheteuse, c’est surtout une grande voyageuse dans l’âme. Sa soif de découvertes, l’a conduite aux Etats-Unis, au Laos, au Guatemela. Elle raconte son parcours dans son blog personnel : http://www.moodstep.com/about/.

Jessica est également française. Elle se destinait au métier d’avocat, mais un doute la tenaillait. Alors pour faire le point sur ses choix et sur sa vie, la voilà qui décide de passer un an en Thaïlande. Le pays du sourire. Certainement pas un hasard. C’était il y a 4 ans. En rentrant en France, elle rencontre Joanna et toutes deux décident de se consacrer au bonheur en créant l’association et le site Happylab.

Qu’est ce que c’est exactement Happylab?

Un site qui propose des articles sur le bonheur. Mais le projet est bien plus vaste que cela. Deux  fois par an, Happylab organise un forum à Paris. En échange de 35 euros, on peut y rencontrer des scientifiques, des psychologues, des auteurs de développement personnel. La journée s’articule entre des conférences et des ateliers. Le prochain forum  aura lieu le 13 octobre 2012 à La Cartonnerie dans le 11ème arrondissement de Paris, à l’angle de la rue Saint Maur et de la rue de Guerry.

L’association organise également le Café Happylab, tous les premiers dimanche du mois au café Zango, dans le premier arrondissement de Paris. L’entrée est libre. Autour d’un café vous pourrez y écouter des professionnels de la psychologie positive, des écrivains. Ils participent bénévolement à ces conférences d’un nouveau genre. Les derniers sujets abordés? le yoga, l’hypnose, la clarification. L’objectif n’est pas de vendre quoique se soit. On peut y aller, boire un café, écouter, et c’est tout! Le prochain rendez-vous aura lieu le 3 juin à 17h.

Un café Happylab existe aussi  déjà à Dijon…Le dernier s’est tenu en plein air le 6 mai dernier dans le parc de la Colombière, pour ceux qui connaissent, sur le thème « Rire, rire, rire encore et encore rire », avec un cet intervenant: Patrick Cruxent, président de l’association Cirque et Magie. Une association qui propose des animations dans les hôpitaux pour enfants, entre autres.

Joanna et Jessica espèrent que d’autres Café Happylab naîtront dans les grandes villes françaises! Alors si vous avez envie de vous lancer contactez -les!

Enfin dernier volet d’action de l’association Happylab : le bonheur en entreprises!

Le concept est en développement et pourrait à terme devenir une source de revenus pour l’association. Fabienne Servan-Schreiber, la cousine de David, participe à ce projet. Elle est consultante et elle est formée à la psychologie positive. Pour l’instant, seules des agences de communication et de publicité parisiennes ont osé franchir le pas.

Imaginez que dans votre boîte, déboule un jour , un consultant en bonheur . Vous n’y croyez pas n’est-ce pas? Ridicule, diront certains. Et pourtant cette idée n’est peut-être pas dénuée de sens, lorsqu’on observe la souffrance des salariés au travail ,aujourd’hui, quelque soit le secteur d’activité.

Et si le management de demain tenait compte du bien-être des salariés ? Vous n’y croyez plus ?

Alors lisez ceci : Recherche sur le bonheur au travail.

C’est sérieux, car c’est le résultat d’une recherche menée par Jacques Forest, un chercheur québécois en ressources humaines de l’Université de Montréal et  quatre  chercheurs français en psychologie  de l’Université Rabelais de Tours : Nicolas Gillet, Evelyne Fouquereau, Paul Brunault et Philippe Colombat.

Intéressant non? Alors si on commençait à y croire? Et si Happylab faisait partie des projets innovants du monde de demain?

Liens associés à cet article: 

http://www.happylab.fr/

Un site sur la qualité de vie au travail!

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Le Nigen
    Mai 08, 2012 @ 19:09:31

    Excellente idée Sandra
    bises
    Valérie

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :